Logo ARS


Réduire la taille Agrandir la taille Agrandir la taille Version Imprimable Recommander à un ami
Alertes Sanitaires

L'Agence régionale de santé assure une mission de sécurité sanitaire. Elle s'appuie sur la veille sanitaire, la surveillance épidémiologique et environnementale, le contrôle sanitaire, la prévention des risques sanitaires et la gestion des crises sanitaires quand elles surviennent.

05/09/2012 COMMUNIQUÉ du GAEC FEREYROL et de la FROMAGERIE DISCHAMP

rappel de Fromage fermier au lait cru « Saint Nectaire. »

Hantavirus

Quelle est la situation en lien avec le virus hantavirus aux Etats-Unis ?

Le 27 août 2012, les autorités sanitaires américaines ont identifié des personnes souffrant d’une maladie pulmonaire rare, mais grave, appelée syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) depuis juin 2012. Ces personnes ont été contaminées après avoir séjourné dans des petites maisons de toile (« signature tent cabins ») du Curry Village au parc national de Yosemite (Californie) entre le 10 juin et le 24 aout 2012. Les autorités sanitaires américaines ont procédé, en lien avec le parc national, à l’identification et à l’information de la majeure partie des personnes concernées, incluant les touristes français. La Direction générale de la santé a recontacté ces familles ou groupes d’amis concernés pour s’assurer que les personnes sont en mesure de reconnaître, le cas échéant, les premiers symptômes de la maladie et leur rappeler les mesures à suivre.

Les autorités sanitaires américaines ont informé les autorités sanitaires des pays concernés, et notamment le ministère français de la santé, de l’identification d’une nouvelle personne ayant contracté l’hantavirus lors d’un passage au « High Sierra Camps », c'est-à-dire une autre partie du parc national.

De ce fait, toutes les personnes ayant séjourné dans les maisons de toile « signature tents cabins » ou dans celles du « High Sierra Camps » du parc national de Yosémite entre le 10 juin et le 24 aout 2012 doivent surveiller tous symptômes similaires à ceux