Logo ARS


Réduire la taille Agrandir la taille Agrandir la taille Version Imprimable Recommander à un ami
Plan du site

Votre ARS

L’Agence régionale de santé
a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Votre santé

L’Agence régionale de santé est responsable de la politique régionale de santé publique. Elle est chargée de promouvoir la santé à travers les bonnes habitudes à adopter, prévenir les risques en encourageant notamment la vaccination et le dépistage, contrôler la qualité de notre environnement (eau, habitat) et effectuer une veille sanitaire des établissements de soins et commerces ainsi que des maladies infectieuses.

Soins et accompagnement

L’Agence régionale de santé est chargée d’organiser le système de soins en région. Elle coordonne l’activité et attribue le budget de fonctionnement des hôpitaux, cliniques, centres de soins ainsi que des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes. Elle régule la permanence des soins et joue également le rôle de médiateur dans la gestion des conflits entre les patients, professionnels de santé, établissements de santé et médico sociaux.

Qualité et performance

L’ARS réunit en une seule entité différentes structures sanitaires chargées des politiques de santé. Elle assure une véritable coordination entre l’Etat et l’Assurance maladie pour renforcer l’efficacité du système de soins tout en maîtrisant l’évolution des dépenses de santé publiques. Elle est une opportunité pour renforcer l’efficience des actions engagées dans le domaine de la santé.